Les intervenants que vous allez rencontrer vont vous poser des questions sur les habitudes de vie de votre enfant.
Selon le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), une habitude de vie est une «activité courante ou rôle valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc.). Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne dans la société tout au long de son existence.»
Les activités courantes concernent les communications, les déplacements, la nutrition, la condition corporelle, l’habitation, les soins personnels tandis que les rôles sociaux concernent les responsabilités, les relations interpersonnelles, la vie communautaire, l’éducation, le travail, les loisirs.
Il s’agit donc de déterminer ce que votre enfant sait faire par rapport aux autres enfants de son âge: est-il capable d’accomplir telle tâche sans difficulté, avec difficulté, ou est-ce impossible? De quel type d’aide bénéficie-t-il pour chaque tâche de la vie quotidienne? Etc.
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Croyez au potentiel de votre enfant! Il vous surprendra.
Pour vous aider…
Voici quelques exemples de réalisation de certaines habitudes de vie, à considérer selon l’âge de votre enfant:
- se mettre au lit et sortir du lit, dormir,
- s’occuper de son hygiène corporelle,
- s’habiller, se déshabiller, choisir des vêtements appropriés,
- prendre un bain, une douche,
- préparer un repas, manger, utiliser les outils de la cuisine, respecter les manières de table,
- utiliser la toilette au domicile et à l’extérieur,
- utiliser un ordinateur, un téléphone, une radio,
- se déplacer seul, à bicyclette, via les transports en commun,
- reconnaître la valeur de l’argent, faire des achats, gérer un budget,
- participer à des activités scolaires,
- pratiquer des activités physiques,
- etc.
Au delà de votre enfant, il est aussi important de bien connaître les besoins de votre famille.
Voici donc en complément quelques idées de besoins que vous aurez à identifier:
- accompagnement dans vos démarches pour obtenir des services,
- soutien social et émotionnel pour chaque membre de la famille,
- soutien financier via des subventions, allocations, prestations et fondations,
- activités de formation, conférences et ateliers pour en savoir plus sur l’autisme,
- services de gardiennage, de répit et dépannage pour préserver du temps pour vous, votre couple et pour la fratrie,
- participation des frères et sœurs à des groupes de paroles,
- activités de loisirs et camps de jour pour permettre à votre enfant de s’épanouir et de s’amuser.