Trousses pour les ados
Sur le site Aide Canada offre une série de trousses pour les adolescents autistes.
Recensement des meilleures publications, vidéos, recherches scientifiques, etc., toutes en lien avec l’autisme. Pour la recherche d’organismes ou de spécialistes qui offrent des services, consulter la Banque de ressources.
Merci de nous signaler des corrections à effectuer ou des outils à ajouter: soutien@autisme.qc.ca ou au 514 270-7386.
Sur le site Aide Canada offre une série de trousses pour les adolescents autistes.
Qu’est-ce qu’une transition de vie ? Pourquoi ces passages en « terres inconnues » sont-ils si importants pour notre épanouissement ? Comment négocier du mieux possible ces périodes pour qu’elles deviennent davantage des propulseurs ? Julie Ruel, Ph.D. en Éducation, co-titulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en Littératie et Inclusion (CIRLI), répond aux questions.Extrait…
Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu’est une transition de qualité leur permettant d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.
La période de la transition vers le secondaire constitue, pour tous les élèves, le passage de l’enfance à l’adolescence. Les jeunes sont confrontés à des changements d’ordre physiologique, psychologique, social et environnemental. Cette carte routière aborde de façon ludique ces aspects.
L’objectif de la Carte routière vers le préscolaire est de favoriser la mise en place d’une démarche planifiée et concertée de la transition afin de faciliter la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers!
L’INESSS propose plusieurs ressources qui font le point sur les bénéfices ou des chiens d’assistance et des animaux de compagnie chez les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de stress post-traumatique.
Rédigé par un groupe de professionnels du Nord Pas de Calais et de Belgique, ce guide propose d’identifier les facteurs d’apparition de problématiques comportementales. Il liste des outils, des évaluations et des références utiles pour orienter l’accompagnant vers des hypothèses de compréhension, voire des éléments de réponses favorisant un accompagnement qualitatif.
L’INESSS propose un guide de pratique ayant pour objectif de favoriser une prise de décision éclairée et partagée entre les jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une DI, leurs parents et les intervenants quant aux interventions à mettre en place pour améliorer l’autonomie des jeunes. Pour ce faire, il propose des recommandations…