Être des alliés pour favoriser l’inclusion sociale des autistes

L’objectif de cet ouvrage est d’offrir aux psychoéducateurs et psychoéducatrices des outils pour intervenir auprès des personnes autistes et de leurs familles de manière inclusive, en tenant compte des dynamiques sociales et cliniques spécifiques. Les spécialistes y retrouveront des concepts sur lesquels s’appuyer, en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs clients, pour…

D’une classe à l’autre – Identifier les gestes professionnels qui favorisent l’école inclusive

D’une classe à l’autre est un ouvrage destiné aux professeurs souhaitant mettre en place des stratégies efficaces qui tiennent compte de la pensée autistique dans leur enseignement. La première partie de ce livre s’intéresse principalement à l’histoire de la scolarisation des élèves autistes en France. La deuxième partie de ce livre a pour objectif de…

Autisme: sortir de l’impasse – Du diagnostic à l’inclusion

Le livre offre une plongée au cœur du service public de psychiatrie infanto-juvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l’autisme, au détriment des méthodes éducatives. Dressant l’inventaire des connaissances actuelles sur l’autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s’appuie sur des témoignages et des faits…

Peux-tu m’aider? 1001 façons de faire…

Guide à l’intention des éducateurs/éducatrices accueillant et intégrant des enfants à besoins particuliers en milieu de garde. Les enfants à besoins particuliers ont besoin qu’on leur donne de l’attention, tout comme un autre enfant. La manière de le recevoir, de l’insérer, de vivre avec eux : tout compte dans cet accueil et cette intégration en…