L’avenir commence aujourd’hui

Chaque personne autiste est différente avec ses compétences, ses centres d’intérêt et ses besoins. C’est en fonction de ces aspects qu’un projet de vie peut être développé. Il est préférable de le construire suffisamment tôt, avec l’aide de professionnels ainsi que celle de personnes ayant déjà vécu ces expériences en favorisant l’implication de votre enfant autant que possible.

Le réseau d’entraide que vous avez créé pour sortir de votre isolement vous aidera à mieux concentrer vos efforts et pourra avoir une influence positive sur la qualité de vie de votre enfant.

L’offre de services pour les autistes adolescents ou adultes est encore peu développée et couvre quelques domaines de vie comme les études, le marché du travail ou les ressources résidentielles.

Les services pour les personnes autistes varient d’une région à l’autre et pour y accéder, les listes d’attente sont parfois très longues. Raison de plus pour commencer tôt!

Selon son profil, votre enfant aura peut-être besoin de soutien toute sa vie, ou encore, en tant qu’adulte, il sera autonome.

Les études

Chaque personne est différente et ses possibilités varient selon son degré autonomie et ses limitations fonctionnelles.

  • Si votre enfant est peu autonome, il a le droit de fréquenter l’école jusqu’à ses 21 ans selon la Loi sur l’instruction publique.
  • Si votre enfant a le potentiel, il peut faire son secondaire et poursuivre des études postsecondaires selon ses champs d’intérêt.

Lorsque votre enfant commencera ses études postsecondaires, il risque d’être parfois ambivalent. Un instant, il sera stimulé par le défi intellectuel et, l’instant d’après, il se sentira surpassé par la quantité de travail à faire. Il peut se demander s’il est assez brillant pour réussir. Rassurez-le. Tout le monde est comme ça!

Devant sa façon différente d’apprendre et de voir la vie, rappelez-lui qu’il doit:

  • garder à l’esprit qu’il est d’abord une personne et que l’autisme ne le définit pas;
  • garder les choses en perspective, car il connaîtra de bonnes et de mauvaises journées;
  • être patient envers lui-même parce qu’il compose avec beaucoup plus de choses que la majorité des autres étudiants;
  • mettre l’accent sur ses forces;
  • célébrer ses réussites, car il a travaillé fort pour arriver où il est.

Le travail

Malgré leurs difficultés, les jeunes autistes qui se présentent sur le marché du travail aujourd’hui jouissent d’une meilleure préparation que leurs prédécesseurs. Mieux accompagnés durant tout leur parcours scolaire, ils sont conscients de leurs défis et ont pu développer des astuces pour les combler. Les nouvelles technologies de l’information leur permettent de communiquer avec les autres travailleurs sans avoir à déchiffrer le langage non verbal, ce qui est pour eux très difficile.

Les ressources résidentielles

Votre enfant sera peut-être assez autonome pour voler de ses propres ailes et vivre en appartement. Il pourra même fonder une famille et avoir sa propre maison. S’il est plus dépendant, il pourra demeurer avec vous jusqu’à ce que vous vous posiez la question suivante: où habitera mon enfant quand je ne pourrai plus le garder à la maison?

Selon son profil et l’intensité du soutien dont il a besoin, il existe:

  • des ressources non institutionnelles pour les personnes qui ne peuvent vivre dans leur milieu naturel et qui ne sont pas assez autonomes pour vivre sans encadrement;
  • des résidences spécialisées, pour les besoins complexes qui nécessitent une intervention intensive.

Trousse pour accompagner toute personne vieillissante avec ou sans limitation fonctionnelle et son entourage

Produite dans le cadre du projet ReVie, cette trousse clé en main se veut un outil facilitant l’accompagnement de toute personne vieillissante, avec ou sans limitation fonctionnelle, ainsi que son entourage.

Elle est composée de…

Livret explicatif : présente les différents éléments de la Trousse du Cahier de vie : à qui il s’adresse, ses objectifs et son contenu.

Cahier de vie : pour toute personne avec ou sans limitation fonctionnelle qui souhaite présenter et raconter sa vie, afin de faciliter les communications et les transitions.

Fiches d’activités du Cahier de vie : pour les personnes significatives qui animeront des activités autour du Cahier de vie.

  • Fiche d’autorisation
  • Fiche de suivi pour l’animation
  • Banque de ressources

Trajectoires du proche aidant : pour les personnes proches aidantes de la personne vieillissante ayant une limitation fonctionnelle.

Bien vieillir 

Le site de l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ) offre des capsules vidéo ainsi qu’un cahier d’activité qui pourront être utilisés comme outil de sensibilisation et de formation auprès des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle, de leurs proches et de la population en général. Les situations décrites peuvent s’appliquer aux familles avec des personnes autistes.

Et quand nous ne serons plus là?

Personne ne peut répondre à cette question. Cependant, vous, en tant que parents, êtes des acteurs à part entière du futur de votre enfant. Et, vous n’êtes pas obligatoirement seuls. Faites appel à votre réseau social: amis, parents, bénévoles, intervenants professionnels de votre enfant. Le point de vue de ces personnes vous aidera à avoir une meilleure vue d’ensemble pour élaborer un projet de vie pour enfant.

Comment protéger légalement votre enfant?

Il existe des régimes de protection pour votre enfant qu’il soit mineur ou adulte selon son autonomie, son degré d’inaptitude en langage juridique.

Ces régimes de protection sont des mécanismes juridiques établis afin de protéger les personnes rendues vulnérables par leur inaptitude. Ils sont destinés à assurer leur protection, administrer leurs biens et, de façon générale, leur permettre d’exercer leurs droits.

Avant d’entreprendre les démarches, il est préférable de trouver un avocat qui comprend les documents et les structures juridiques qui protègent les personnes handicapées.

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