You are here:

Prenez la place qui vous revient

Lors des rencontres avec les divers intervenants et fournisseurs de services vous pouvez facilement vous sentir dépassé ou maladroit. Vous avez parfois l’impression que les décisions se prennent très rapidement sans vous laisser le temps de bien assimiler les informations. Rassurez-vous! Vous avez des droits à faire respecter ainsi que des responsabilités à remplir.

Une des meilleures façons de défendre les droits de votre enfant est de bien comprendre le diagnostic et ses conséquences. Votre enfant présente des caractéristiques qui lui sont propres et vous êtes la meilleure personne pour le représenter.

L’élaboration d’un plan de services efficace repose sur la collaboration entre les parents et les professionnels. Faites vous entendre!

Si tout le monde travaille ensemble, il sera plus facile d’élaborer un bon plan et de voir votre enfant progresser.

Vos droits, vos responsabilités…

Vous avez le droit:

  • de demander et de recevoir de l’information sur les options qui s’offrent à votre enfant, sur les traitements possibles et sur les résultats d’évaluation;
  • d’obtenir la confidentialité des renseignements concernant votre enfant et votre famille. Les fournisseurs de services doivent garder ces renseignements confidentiels et ne peuvent les divulguer sans votre consentement;
  • d’exiger votre consentement. Il est obligatoire d’obtenir votre consentement pour toute évaluation ou tout service spécialisé que reçoit votre enfant. Votre consentement est aussi nécessaire pour la communication de renseignements personnels sur l’enfant ou la famille à un autre fournisseur de services;
  • de jouer un rôle de premier plan dans le processus de planification pour votre enfant.

Vous avec la responsabilité de:

  • communiquer l’information nécessaire aux fournisseurs de services pour déterminer quels services conviennent le mieux à votre enfant;
  • signaler aux fournisseurs de services tout changement dans la situation familiale, dans l’état de votre enfant ou dans ses difficultés ou ses progrès;
  • faire les activités recommandées avec votre enfant. Si les spécialistes que vous avez consultés vous ont présenté des activités pouvant favoriser le développement de votre enfant ou ont fourni de l’information sur des activités semblables, il est important de les faire avec votre enfant.

Dans le Code civil québécois, il est précisé que:

  • 598. L’enfant reste sous l’autorité de ses père et mère ou de ses parents jusqu’à sa majorité ou son émancipation.

À l’article suivant, il est indiqué:

  • 599. Les père et mère ou les parents ont, à l’égard de leur enfant, le droit et le devoir de garde, de surveillance et d’éducation. Ils doivent nourrir et entretenir leur enfant. Ils exercent leur autorité sans violence aucune.

Osez porter plainte

Actuellement, au Québec, si une personne ne reçoit pas les services ou la qualité des services qu’elle juge être en droit de recevoir, la seule façon de faire connaître son insatisfaction et de contribuer à l’amélioration des services est de porter plainte.

En tant qu’utilisateur de services, il vous arrive certainement de vivre des situations où vos droits ne sont pas respectés et lors desquelles vous vous sentez bien seul. Vous avez alors envie de porter plainte, mais vous avez peur des conséquences, ou vous ne savez tout simplement pas comment procéder.

Il vous arrive même de penser que «de toute façon ça ne changera rien».

Si chacun choisit de «laisser tomber», il est certain que l’amélioration des services tardera à venir. Déposer une plainte, c’est viser l’objectif de faire changer sa situation et effectivement, ça ne fonctionne pas toujours au moment où ça nous serait utile. Il y a cependant de fortes chances qu’à plus ou moins long terme, cela change quelque chose pour une autre personne. La plainte aura alors contribué à l’amélioration des services.

Pour aller plus loin, consultez les sections suivantes:

Banque
de ressources

Icone Banque de ressources