Vous vous questionnez sur le développement de votre enfant d’âge préscolaire ?
Les préoccupations d’un ou des parents sont toujours valables. Aussi, lorsqu’un doute se manifeste, il est préférable de valider les défis qui se présentent chez notre enfant afin d’obtenir un accompagnement ou d’entrer dans une trajectoire d’investigation de diagnostic, le plus tôt possible.
Pour cela, il est recommandé de communiquer avec le 811 très rapidement pour avoir recours au service de dépistage. Aucune référence médiale n’est nécessaire. Ce service de dépistage permet de préciser à quel niveau se situent les défis de votre enfant et d’envisager si des services sont requis afin de répondre à ses besoins.
Le dépistage est offert par les CLSC et est disponible à tout moment entre la naissance et l’entrée à l’école de votre enfant.
Il est aussi possible qu’un médecin ou un intervenant qui côtoie votre enfant demande votre autorisation pour le diriger vers le programme Agir tôt.


À noter: Une évaluation médicale complète de votre enfant permet de s’assurer de l’absence de conditions médicales associées.
Le dépistage consiste à répondre à des questionnaires sur une plateforme numérique accessible par Internet et à échanger avec un intervenant.
Ces questionnaires documentent plusieurs sphères du développement de votre enfant :
- son sommeil;
- son langage. Il est question par exemple de la prononciation et de la compréhension de consignes;
- ses habiletés motrices comme marcher, grimper, sauter, dessiner et prendre de petits objets;
- son développement cognitif et socioaffectif. Des éléments comme ses connaissances, son attention, sa gestion des émotions et sa socialisation sont alors évalués.
Le jugement d’un clinicien ou d’une clinicienne constitue l’élément central de l’évaluation réalisée à l’aide de différents outils normalisés pour comprendre votre enfant. Pour une liste complète des tests et leur description, consultez le Guide des pratiques exemplaires canadiennes de la Fondation Myriam (2008).
Qui peut conclure à un trouble du spectre de l’autisme?
Les médecins et les psychologues peuvent conclure à la présence d’un trouble du spectre de l’autisme. Ces spécialistes peuvent travailler avec une équipe multidisciplinaire (audiologiste, ergothérapeute, neurologue, psychiatre, etc.), selon les besoins de votre enfant et les façons de faire de votre région.
En attendant l’évaluation
Référez-vous au 811 pour que votre enfant soit inscrit à des ateliers de stimulation. Cela permettra de le stimuler et de l’observer dans plusieurs situations. La fréquentation d’un Centre de la Petite Enfance (CPE) peut également être une opportunité pour qu’il côtoie des enfants de son âge favorisant ainsi une certaine socialisation au quotidien. Par ailleurs, les éducatrices peuvent contribuer à l’observation de votre enfant et vous fournir des éléments à présenter lors de l’évaluation.
Comment se préparer?
- Consultez le document Les troubles du spectre de l’autisme – L’évaluation clinique du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec (2012) et faites la liste des signes que vous observez chez votre enfant.
- Établissez un historique précis de votre enfant:
- Quand avez-vous commencé à observer des particularités au niveau de son évolution?
- Avez-vous entrepris d’autres démarches ou rencontré d’autres spécialistes?
- Quelles sont ses habitudes de sommeil, alimentaires, ses problèmes de comportement, ses difficultés scolaires, etc.
- Présentez toutes les évaluations faites par d’autres spécialistes.
- Préparez-vous à répondre à certaines questions sur la grossesse et l’accouchement (déroulement de la gestation, consommation de drogues ou d’alcool, infections virales, particularités du travail, poids à la naissance, etc.).
- Munissez-vous de documents écrits et visuels pour expliquer ce que vous avez observé chez votre enfant: vous pouvez présenter de courtes vidéos de l’enfant dans différentes situations, faire des listes de la récurrence de certains comportements, etc.
- Faites une liste de vos questions afin de ne rien oublier: l’autisme, le potentiel de votre enfant, vos droits, les ressources, les programmes, les services, etc.

Public ou au privé?
Au public, les démarches sont prises en charge par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les temps d’attente peuvent être longs.
Au privé, les démarches sont plus rapides, mais coûteuses (entre 1500$ et 2000$). Certaines assurances privées les prennent en charge, vous devez vous informer auprès de votre assureur pour en savoir plus.
Une fois que vous avez l’évaluation
Consultez et imprimez le document À l’attention des parents : Un guide pour vos premières démarches après le diagnostic. Vous y trouverez des sites de références, ainsi que plusieurs fiches pratiques et un guide des sigles et accronymes.
Nous vous invitons à explorer les différents types de ressources afin de découvrir celles qui vous conviendraient à commencer par l’association en autisme de votre région.
Vous pouvez aussi consulter la brochure canadienne 10 étapes essentielle à prendre après que votre enfant reçoive un diagnostic de trouble du spectre autistique.