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Des services dans 2 réseaux

Devant les particularités de votre enfant, vous avez besoin de connaître les ressources et les services qui sont à votre disposition dans les réseaux de la santé et de l’éducation. Pour mieux vous orientez, le gouvernement du Québec a d’ailleurs mis en ligne le guide Vision commune sur les parcours de vie des personnes handicapées.

Services en santé

La porte d’entrée du système de santé est le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou le centre Intégré Universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Ces établissements ont entre autres responsabilités de «planifier et coordonner les services à offrir à la population de leur territoire selon les orientations ministérielles, les besoins de la population et les réalités territoriales».

Vous devez effectuer une demande de services à l’accueil psychosocial de votre CISSS ou CIUSSS. Les intervenants achemineront votre demande vers les ressources appropriées.Vous serez référé au programme-service DI-TSA (ou programme-service Déficience intellectuelle-Trouble du spectre de l’autisme), et vous pourrez rencontrer un intervenant social qui vous aidera à évaluer vos besoins et vous redirigera vers les ressources adéquates.

La Fédération a crée un Guide pour vos premières démarche qui contient la fiche Comment préparer ma rencontre avec l’intervenant social pour vous aider à définir vos besoins. Téléchargez ce guide dès maintenant!

Il n’existe pas d’interventions qui peuvent être recommandées pour tous, d’où l’importance de diversifier les services spécialisés selon les profils et les besoins des enfants et de leur famille.

Services en éducation

Tous les enfants présentant un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage ont droit, de l’âge de 4 ans à 21 ans, à une scolarisation fondée sur le respect des besoins particuliers et du potentiel de chacun. Même s’il s’agit d’un défi de taille, la personnalisation de l’enseignement devrait permettre de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

Le lieu privilégié pour la scolarisation de la plupart des élèves autistes est la classe ordinaire de l’école de quartier, où tous les moyens nécessaires devraient être mis en place pour fournir les services dont ils ont besoin. Toutefois, beaucoup d’élèves autistes sont orientés vers les classes spécialisées ou vers les écoles spécialisées. Vous devez faire la demande d’admission à l’école de quartier (habituellement en février) et mentionner que l’enfant a des besoins particuliers afin que la direction de l’école en soit avisée et prenne les mesures appropriées pour répondre à ces besoins.

Quelle est la meilleure méthode d’intervention à offrir à mon enfant?

La FQA n’a pas vocation à donner un avis sur les méthodes d’intervention ou à en conseiller une en particulier. En 2021, l’Inesss (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux) a publié un rapport intitulé Évaluation des interventions de réadaptation pour les enfants âgés de  0 à 12 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Il existe de nombreuses méthodes d’éducation que vous pouvez essayer avec votre enfant. Il est possible que la première que vous choisissez ne fonctionne pas, qu’une autre soit davantage adaptée. Renseignez-vous attentivement au préalable auprès de votre association régionale et de parents qui sont déjà passé par le choix des méthodes éducatives.

Les méthodes TEACCH et ICI (Lovaas/ABA) sont les plus connues. Elles sont notamment proposées au Québec par le système de santé et celui de l’éducation.

Il existe également d’autres méthodes employées pour l’éducation des enfants autistes. Citons, par exemple, la méthode PECS basée sur l’usage de pictogrammes ou d’autres encore qui prônent une approche plus sensorielle ou encore SACCADE, une intervention neurodéveloppementale développée au Québec.

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