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Formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire

Prérequis OBLIGATOIRES

Cette formation est EXCLUSIVEMENT réservée au personnel scolaire:
• en poste dès septembre et pour toute l’année 2022-2023
• qui peuvent et qui s’engagent à expérimenter le contenu entre chaque rencontre
• qui s’engagent à partager leurs expérimentations

Formation complète. Si vous souhaitez être sur la liste de rappel (en cas de désistement), merci d’envoyer un courriel à info@autisme.qc.ca en précisant les informations suivantes : Nom, prénom, affectation pour l’année 2022-2023 (poste et nom du centre de services scolaires)

Duo de professionnels

DESCRIPTION

La formation sur l’intervention individualisée et structurée en milieu scolaire organisée par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) s’inspire d’une approche qui a été conçue par Eric Schopler de l’Université de Caroline du Nord. Elle est coordonnée et animée par l’équipe de Nathalie Plante certifiée comme consultante par l’équipe de TEACCH® en Caroline du Nord. À la fin de session de cinq jours, un certificat émis par la FQA vous sera remis. La formation comprend deux volets :

  • Volet théorique — Présentations théoriques portant sur les différents aspects de l’intervention individualisée et structurée: les caractéristiques des élèves autistes, la structure de l’espace, du temps et des activités, l’autonomie au travail et dans la vie quotidienne, la communication réceptive et expressive, la gestion de classe, la socialisation et les comportements défis.
  • Volet pratique — Visionnement d’extraits de vidéos d’élèves du primaire et du secondaire atteints à divers degrés dans le continuum du trouble du spectre de l’autisme en lien avec les thèmes abordés lors des journées des rencontres. Réinvestissement du contenu théorique dans leur classe durant le mois suivant chaque journée de la formation

Le livre de Peter Vermeulen, « Comment pense une personne autiste » (mise à jour 2019), édition Dunod (Paris) ainsi qu’un document de travail seront remis à chaque participant.

ATTENTION : cette formation TEACCH® ne suffit pour pas être accrédité comme « praticien certifié TEACCH® » ou « consultant avancé certifié TEACCH® ». Pour en savoir plus, consulter le site officiel.

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