You are here:

Formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire – session 2024-2025

Ouverture des inscriptions le 12 août 2024, 9h.

La procédure est la suivante:

1- Remplir le formulaire;

2- L’envoyer par courriel à partir du lundi 12 août 2024, 9h.

ATTENTION: les formulaires seront traités par ordre d’arrivée seulement à partir de cette date et de cette heure (tout formulaire arrivé avant ne sera pas pris en compte).

Les dates
5 rencontres (présentiel OBLIGATOIRE) de 8h30 à 16h00
Samedi 5 octobre 2024
Samedi 2 novembre 2024
Samedi 7 décembre 2024
Samedi 25 janvier 2025
Samedi 22 février 2025

Lieux de la formation
Montréal (5100 Sherbrooke Est – stationnement payant)
Laval (école Des Perséides, 115 rue Alexandre à Laval, H7G 3L3)
En distanciel (5 places seulement)

Coût de la formation (matériel pédagogique, incluant le livre de Peter Vermeulen, compris)
1340 $

Prérequis OBLIGATOIRES

Cette formation est EXCLUSIVEMENT réservée au personnel scolaire:
– en poste dès septembre et pour toute l’année 2024-2025;
– qui peuvent et qui s’engagent à expérimenter le contenu entre chaque rencontre;
– qui s’engagent à partager leurs expérimentations.

 

La formation sur l’intervention individualisée et structurée en milieu scolaire organisée par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) s’inspire d’une approche qui a été conçue par Eric Schopler de l’Université de Caroline du Nord. Elle est coordonnée et animée par l’équipe de Nathalie Plante certifiée comme consultante par l’équipe de TEACCH® en Caroline du Nord. À la fin de session de cinq jours, un certificat émis par la FQA vous sera remis. La formation comprend deux volets :

Volet théorique — Présentations théoriques portant sur les différents aspects de l’intervention individualisée et structurée: les caractéristiques des élèves autistes, la structure de l’espace, du temps et des activités, l’autonomie au travail et dans la vie quotidienne, la communication réceptive et expressive, la gestion de classe, la socialisation et les comportements défis.

Volet pratique — Visionnement d’extraits de vidéos d’élèves autistes du primaire et du secondaire en lien avec les thèmes abordés lors des journées des rencontres. Réinvestissement du contenu théorique dans leur classe durant le mois suivant chaque journée de la formation

Le livre de Peter Vermeulen, «Comment pense une personne autiste» (mise à jour 2019), édition Dunod (Paris) ainsi qu’un document de travail seront remis à chaque participant.

ATTENTION: cette formation TEACCH® ne suffit pas pour obtenir l’accréditation «praticien certifié TEACCH®» ou «consultant avancé certifié TEACCH®». Pour en savoir plus, consulter le site officiel.