You are here:
Mémoires et avisReprésentations

Pour le compte des personnes autistes et leur famille et en lien avec la communauté autistique, la FQA participe à de nombreuses consultations publiques et privées. Elle a également comme rôle d’accompagner et de conseiller le personnel politique pour tout ce qui touche à l’autisme (santé, scolarité, logement, travail, etc.).

Voici les mémoires, avis et représentations effectuées par la FQA ces dernières années.

Mémoires et avis

Mars

La FQA est maintenant membre de la Coalition solidarité santé.

 

12 mars 2025

Rencontre avec Stéphanie Gareau, vice-présidente jeunesse à la CDPDJ, au sujet de la discrimination et des préjugés dont sont victimes les parents autistes de la part des intervenants et intervenantes de la DPJ.

 

18 mars 2025

Conférence de presse à l’Assemblée nationale, pour le dépôt d’une pétition, avec la Société québécoise de la déficience intellectuelle et la Fédération des Mouvements Personnes d’Abord du Québec. Le dépôt de la pétition réclamant des milieux de vie adapté fait partie de la grande campagne sur l’habitation de la SQDI. Nancy Chamberland, coordonnatrice du volet autisme de Chaudière-Appalaches, a pris la parole pour l’occasion.

 

Janvier

Mémoire commun de la Fédération québécoise de l’autisme et de la Société québécoise de la déficience intellectuelle sur la mise à jour de la politique nationale sur les soins et les services de soutien à domicile (SAD).

 

Mémoire commun de la Fédération québécoise de l’autisme, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, et de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées
Consultations prébudgétaires 2025-2026

Décembre

Avis sur le Cadre de référence sur les mesures de contrôle en milieu scolaire

Cadre de référence sur les mesures de contrôle en milieu scolaire

► Version complète

Outil complémentaire

 

Octobre

Consultation particulière sur le projet de loi 71 visant à améliorer l’accompagnement des personnes et à simplifier le régime d’assistance sociale
Avis de la Fédération québécoise de l’autisme

 

Avril

Lettre d’opinion parue dans le journal La Presse, le 2 avril, dans le cadre du 40e Mois de l’autisme.

Alors que le Mois de l’autisme fête ses 40 ans au Québec, force est de constater que le chemin est encore long pour garantir aux personnes autistes et à leur famille une égalité des chances et des droits à l’école, dans l’univers professionnel, dans l’espace social…

 

Janvier

Consultations prébudgétaires 2024-202: Mémoire commun de la Fédération québécoise de l’autisme, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle et de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées

Octobre

Ce rapport sur les mesures de contrôle dans les écoles du Québec, réalisé en partenariat avec la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ) et la Société québécoise de la déficience intellectuelle, présente le résultat d’un sondage effectué auprès de parents qui ont des enfants à besoins particuliers d’âge scolaire.

Version complète

Version simplifiée

Ce rapport s’accompagne d’une campagne de mobilisation nationale de défense des droits de #nosenfantsaussi !

 

Août

Après l’enquête menée par La Presse en août 2023, la Société québécoise de la déficience intellectuelle et ses partenaires ont réagi en écrivant une lettre ouverte au sujet du manque de personnes travaillant dans les écoles au Québec. Les organisations critiquent vivement le fait que les droits des élèves, surtout ceux en situation de handicap, ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), aient beaucoup diminué. Les organisations rappellent à quel point l’école est primordiale dans la vie des élèves et leur futur.

Lisez la lettre ouverte publiée dans La Presse le 30 août 2023.

 

Juin

Suspensions et mesures de contrôle: les écoles doivent faire mieux

337 parents d’élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) ont répondu aux questions de la FQA, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle et de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec concernant la suspension de leurs enfants et l’utilisation des salles de retrait.

 Alors que la fin de l’année scolaire 2022-2023 approche, le bulletin scolaire des écoles au Québec est lamentable… Pour preuve, voici quelques résultats frappants de notre sondage. Nous allons rester mobilisés sur ces thématiques dans les prochains mois à travers d’autres actions.

 

Juin

Élaboration du quatrième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Mémoire commun de la Fédération québécoise de l’autisme, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées, et du Réseau communautaire en santé mentale.

Version « facile à lire » (résumé des principaux points).

2020

Septembre

Mémoire projet de loi 56 sur les proches aidants

Audition de la Fédération québécoise de l’autisme en commission parlementaire concernant le projet de loi 56 sur les proches aidants

 

Février

Mémoire projet de loi 52 : Loi visant à renforcer le régime d’examen de plainte du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés.

 

2019

Novembre

Mémoire en vue de l’élaboration d’un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire

Audition de la Fédération québécoise de l’autisme en commission parlementaire concernant le projet de loi 40 sur l’instruction publique.

 

Septembre

Audition de la Fédération québécoise de l’autisme en commission parlementaire concernant le projet de loi 18 sur le curateur public.

 

Août

Mémoire sur le projet de loi 18, modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la loi sur le Curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes.

 

Mai

Portrait sur la situation des milieux de vie, autre que le milieu de vie familial d’origine, des adultes autistes.
Créé en 2018-2019 par la Fédération avec les 16 associations régionales de l’autisme, ce mémoire présente un panorama de l’offre existante en hébergement et cite quelques projets en émergence.

 

2017

Juillet

Cadre de référence québécois en matière de services pour les personnes autistes, leur famille et leurs proches
Outil de travail crée en 2016-2017 par la Fédération avec les 16 associations régionales de l’autisme, ce document présente les éléments qui doivent faire partie de l’offre de services aux personnes autistes et leur famille.

 

2016

Novembre
Mémoire de la FQA dans le cadre de la consultation sur la réussite éducative

 

Janvier
Mémoire concernant la couverture publique des services en santé et en services sociaux

 

2014

Décembre
Avis de la Fédération québécoise de l’autisme dans le cadre de l’enquête de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse portant sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap

 

Novembre
Avis de la Fédération dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation

Avis de la Fédération québécoise de l’autisme dans le cadre des travaux de la Commission de révision permanente des programmes

Avis de la Fédération québécoise de l’autisme sur le projet de loi no 10

 

Avril
Réaction à l’article de Madame Lysiane Gagnon, paru dans La Presse.ca du 1er avril 2014

 

2013

Septembre
Commentaires de la FQA dans le cadre des travaux de la commission de l’administration publique  

 

Juillet
Portrait des services socioprofessionnels chez les personnes autistes de 21 ans et plus

 

Février
Mémoire concernant les services aux offerts aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

 

2010

Octobre
Commentaires sur le document «RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION DOCUMENT D’APPUI ET DE RÉFLEXION» 

 

2007

Octobre
Avis sur le document de consultation en vue de l’élaboration d’une proposition de politique pour accroître la participation sociale des personnes handicapées

 

Février
Commentaires sur le document «Pour une chance égale en emploi, Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées»

 

Janvier
Commentaires sur le document «Projet d’orientations 2007-2012 relatives aux standards d’accès, de continuité et de qualité pour le programme-services DI-TED du MSSS»

 

2002

Janvier
Commentaires sur le rapport préliminaire du Comité aviseur national sur L’organisation des services aux personnes ayant un trouble envahissant du développement à leur famille et à leurs proches et Document de synthèse

Représentations

Toute l’année,

  • Participation à des rencontres avec l’Alliance canadienne, pour le projet Francophone: unissons nos voix pour faire reconnaitre l’autisme au Canada.
  • Participation aux:
    • Comité répit provincial
    • Comité d’adaptation des services pour les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
    • Comité défense des droits de la CDPDJ
  • Participation aux travaux du Groupe de travail sur les Programmes d’aide financière de dernier recours. En collaboration avec les autres regroupements nationaux, la FQA poursuit le travail avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) dans le cadre du comité travaillant sur les régimes d’aide financière de dernier recours pour les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. En décembre 2024, après plusieurs mois de représentation, la ministre, Chantal Rouleau, a annoncé le retour des diagnostics d’autisme de niveau 2 et 3 sur la liste des diagnostics évidents qui donnent un accès au Programme de solidarité sociale (PSS). Les élèves ayant fréquentés une école spéciale jusqu’à 21 ans ont aussi un accès direct au PSS.

 

8  janvier 2025: Rencontre avec la Fédération des centres de services scolaire sur le Cadre de référence sur les mesures de contrôle en milieu scolaire.

17 janvier 2025: Rencontre avec Richard Penney, au MSSS, pour discuter des enjeux avec la venue de Santé Québec.

20 janvier 2025: Rencontre avec le comité chargé de rédiger la nouvelle stratégie sur l’emploi des personnes handicapées, en collaboration avec les autres regroupements provinciaux.

23 janvier 2025: Rencontre avec le cabinet du ministre de l’Éduction afin de nommer les inquiétudes sur le Cadre de référence sur les mesures de contrôle en milieu scolaire.

18 février 2025: Appui au RAPLIQ lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale pour dénoncer les coupures en Soutien à domicile et en Soutien aux familles.

25 février 2025: Rencontre avec Richard Penney, au MSSS, pour discuter de la demande d’accès à l’information sur les jeunes en situation de handicap hébergés dans les différents milieux de la DPJ.

Toute l’année – La FQA participe aux travaux du Groupe de travail sur les Programmes d’aide financière de dernier recours

En collaboration avec les autres regroupements nationaux, la FAQA poursuit le travail avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) dans le cadre du comité travaillant sur les régimes d’aide financière de dernier recours pour les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. En décembre 2024, après plusieurs mois de représentation, la ministre, Chantal Rouleau, a annoncé le retour des diagnostics d’autisme de niveau 2 et 3 sur la liste des diagnostics évidents qui donnent un accès au Programme de solidarité sociale (PSS). Les élèves ayant fréquentés une école spéciale jusqu’à 21 ans ont aussi un accès direct au PSS.

 

5 février 2024: Rencontre avec l’OPHQ pour discuter des enjeux pour l’année.

25 avril 2024: La FQA assiste à l’étude des crédits (ministère de la Solidarité sociale).

2 mai 2024: Rencontre avec la députée libérale Élisabeth Prass

7 mai 2024: Participation à la rencontre nationale sur la TEVA.

 22 mai : Pésence à l’Assemblée nationale.

La FQA, en collaboration avec d’autres regroupements régionaux, a assisté à une conférence de la députée libérale Elisabeth Prass, demande la présence de caméra dans les hébergements de longue durée.

 24 mai et 4 juin: Rencontres de suivi avec le cabinet du ministre de l’Éducation.

 28 mai: Rencontre avec la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

Des représentants de la FQA rencontre Chantal Rouleau afin de discuter du retour de l’autisme dans la liste des diagnostics évidents donnant un accès direct au Programme de solidarité sociale.

31 mai: La FQA est présente à un colloque sur le vieillissement.

20 août: Rencontre avec le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

Des représentants de la FQA rencontre Lionel Carmant pour échanger sur les dossiers prioritaires.

11 septembre: Dépôt à l’Assemblée nationale d’une pétition.

La FQA, à l’invitation du Parti libéral, a participé à une conférence de presse pour déposer une pétition pour le retour de l’autisme dans la liste des diagnostics évidents donnant accès au Programme de solidarité social.

6 novembre: Présence à une journée de réflexion sur l’aide médicale à mourir pour les personnes inaptes à consentir.

La FQA a participé au panel de clôture de cet événement organisé par l’AQRIPH.

Toute l’année: La FQA participe aux travaux du Groupe de travail sur les Programmes d’aide financière de dernier recours

En collaboration avec les autres regroupements nationaux, la FAQA poursuit le travail avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) dans le cadre du comité travaillant sur les régimes d’aide financière de dernier recours pour les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi.

 

19 janvier 2023: La FQA rencontre les députées Manon Massé et Ruba Ghazal au sujet du dossier scolaire.

24 janvier 2023: La FQA rencontre des membres du cabinet du ministre de l’Éducation, en collaboration avec la SQDI.

31 janvier 2023: Les représentants de la FQA rencontrent la ministre de la Solidarité sociale, Chantal Rouleau.

6 mars 2023: Rencontre avec la députée libérale Élisabeth Prass.

17 mars 2023: Rencontre avec le cabinet du ministre de l’Éducation, Martin Drainville.

12 avril 2023: Les représentants de la FQA rencontrent la ministre de la Solidarité sociale, Chantal Rouleau, en compagnie des représentants du COSME, au sujet de la liste des diagnostics évidents donnant accès au Programme de solidarité sociale.

25 avril 2023: Rencontre avec le ministre de l’Éducation, Martin Drainville.

12 mai 2023: Participation à une rencontre de réflexion sur l’aide médicale à mourir. Discussion sur la définition du handicap.

18 mai 2023: La FQA présente à un forum sur le vieillissement.

24 mai 2023: La FQA participe à une consultation sur le cadre de référence sur les mesures de contrôle en milieu scolaire.

11 septembre 2023: Avec la SQDI et l’AQRIPH, la FQA rencontre le cabinet de Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés.

20 octobre 2023: Rencontre avec Andrès Fontecilla, député de Québec solidaire.

31 octobre 2023: Participation à journée mondiale de la proche-aidance.

8 novembre 2023: Participation au colloque de la CDPDJ sur les élèves HDAA.

27 novembre 2023: Rencontre avec la députée libérale Élisabeth Prass.