Années précédentes
2024
Décembre
Avis sur le Cadre de référence sur les mesures de contrôle en milieu scolaire
Cadre de référence sur les mesures de contrôle en milieu scolaire
► Version complète
► Outil complémentaire
Octobre
Consultation particulière sur le projet de loi 71 visant à améliorer l’accompagnement des personnes et à simplifier le régime d’assistance sociale
Avis de la Fédération québécoise de l’autisme
Avril
Lettre d’opinion parue dans le journal La Presse, le 2 avril, dans le cadre du 40e Mois de l’autisme.
Alors que le Mois de l’autisme fête ses 40 ans au Québec, force est de constater que le chemin est encore long pour garantir aux personnes autistes et à leur famille une égalité des chances et des droits à l’école, dans l’univers professionnel, dans l’espace social…
Janvier
Consultations prébudgétaires 2024-202: Mémoire commun de la Fédération québécoise de l’autisme, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle et de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées
2023
Octobre
Ce rapport sur les mesures de contrôle dans les écoles du Québec, réalisé en partenariat avec la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ) et la Société québécoise de la déficience intellectuelle, présente le résultat d’un sondage effectué auprès de parents qui ont des enfants à besoins particuliers d’âge scolaire.
► Version complète
► Version simplifiée
Ce rapport s’accompagne d’une campagne de mobilisation nationale de défense des droits de #nosenfantsaussi !
Août
Après l’enquête menée par La Presse en août 2023, la Société québécoise de la déficience intellectuelle et ses partenaires ont réagi en écrivant une lettre ouverte au sujet du manque de personnes travaillant dans les écoles au Québec. Les organisations critiquent vivement le fait que les droits des élèves, surtout ceux en situation de handicap, ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), aient beaucoup diminué. Les organisations rappellent à quel point l’école est primordiale dans la vie des élèves et leur futur.
Lisez la lettre ouverte publiée dans La Presse le 30 août 2023.
Juin
Suspensions et mesures de contrôle: les écoles doivent faire mieux
337 parents d’élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) ont répondu aux questions de la FQA, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle et de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec concernant la suspension de leurs enfants et l’utilisation des salles de retrait.
Alors que la fin de l’année scolaire 2022-2023 approche, le bulletin scolaire des écoles au Québec est lamentable… Pour preuve, voici quelques résultats frappants de notre sondage. Nous allons rester mobilisés sur ces thématiques dans les prochains mois à travers d’autres actions.
Juin
Élaboration du quatrième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
► Mémoire commun de la Fédération québécoise de l’autisme, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées, et du Réseau communautaire en santé mentale.
► Version « facile à lire » (résumé des principaux points).
2022
Janvier
► Consultation particulière sur le projet de loi no 9, Loi modifiant la Loi sur le protecteur national de l’élève
Avis de la Fédération québécoise de l’autisme
► Mémoire de la FQA
2021
Novembre
Consultation particulière sur le projet de loi nº1, Loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et de compléter son développement — Avis de la Fédération québécoise de l’autisme
Août
► Audition de la Fédération québécoise de l’autisme en commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie
► Mémoire de la FQA sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie
Février
Mémoire sur le prochain plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance
2020
Septembre
► Mémoire projet de loi 56 sur les proches aidants
► Audition de la Fédération québécoise de l’autisme en commission parlementaire concernant le projet de loi 56 sur les proches aidants
Février
Mémoire projet de loi 52 : Loi visant à renforcer le régime d’examen de plainte du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés.
2019
Novembre
► Mémoire en vue de l’élaboration d’un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire
► Audition de la Fédération québécoise de l’autisme en commission parlementaire concernant le projet de loi 40 sur l’instruction publique.
Septembre
Audition de la Fédération québécoise de l’autisme en commission parlementaire concernant le projet de loi 18 sur le curateur public.
Août
Mémoire sur le projet de loi 18, modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la loi sur le Curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes.
Mai
Portrait sur la situation des milieux de vie, autre que le milieu de vie familial d’origine, des adultes autistes.
Créé en 2018-2019 par la Fédération avec les 16 associations régionales de l’autisme, ce mémoire présente un panorama de l’offre existante en hébergement et cite quelques projets en émergence.
2017
Juillet
Cadre de référence québécois en matière de services pour les personnes autistes, leur famille et leurs proches
Outil de travail crée en 2016-2017 par la Fédération avec les 16 associations régionales de l’autisme, ce document présente les éléments qui doivent faire partie de l’offre de services aux personnes autistes et leur famille.
2016
Novembre
Mémoire de la FQA dans le cadre de la consultation sur la réussite éducative
Janvier
Mémoire concernant la couverture publique des services en santé et en services sociaux
2014
Décembre
Avis de la Fédération québécoise de l’autisme dans le cadre de l’enquête de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse portant sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap
Novembre
Avis de la Fédération dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation
Avis de la Fédération québécoise de l’autisme dans le cadre des travaux de la Commission de révision permanente des programmes
Avis de la Fédération québécoise de l’autisme sur le projet de loi no 10
Avril
Réaction à l’article de Madame Lysiane Gagnon, paru dans La Presse.ca du 1er avril 2014
2013
Septembre
Commentaires de la FQA dans le cadre des travaux de la commission de l’administration publique
Juillet
Portrait des services socioprofessionnels chez les personnes autistes de 21 ans et plus
Février
Mémoire concernant les services aux offerts aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
2010
Octobre
Commentaires sur le document «RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION DOCUMENT D’APPUI ET DE RÉFLEXION»
2007
Octobre
Avis sur le document de consultation en vue de l’élaboration d’une proposition de politique pour accroître la participation sociale des personnes handicapées
Février
Commentaires sur le document «Pour une chance égale en emploi, Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées»
Janvier
Commentaires sur le document «Projet d’orientations 2007-2012 relatives aux standards d’accès, de continuité et de qualité pour le programme-services DI-TED du MSSS»
2002
Janvier
Commentaires sur le rapport préliminaire du Comité aviseur national sur L’organisation des services aux personnes ayant un trouble envahissant du développement à leur famille et à leurs proches et Document de synthèse