You are here:
202420232022Notre livret souvenir

Saluer l’engagement en autisme

Un peu d’histoire

En 2006, la FQA a créé le PRIX PETER-ZWACK dans le but de perpétuer la mémoire de cet homme de conviction, père d’un adulte autiste, qui croyait fermement à l’intégration des personnes autistes au travail.

En 2011 se sont ajoutés le PRIX GILBERT-LEROUX et le PRIX COUP-DE-CHAPEAU. Le premier rend hommage à un psychologue passionné, à qui le Québec doit notamment d’avoir importé la méthode TEACCH. Ces deux prix récompensent des projets menés en faveur de l’autonomie et du bien-être des personnes autistes respectivement à l’école et dans la vie quotidienne.

Les Hommages

En 2016, à l’occasion du 40e anniversaire de la FQA, la Fédération a crée deux Hommages : l’HOMMAGE À LA DIFFÉRENCE, qui salue l’apport des personnes autistes à la communauté, et l’HOMMAGE À L’INNOVATION qui salue les réalisations en autisme.

Depuis 2017, l’HOMMAGE À LA DIFFÉRENCE s’appelle le PRIX MICHEL FRANCŒUR.

C’est la Fédération qui nomme les récipiendaires des Hommages. Des Hommages spéciaux sont également décernés en concertation avec le CA de la FQA.

2024

PRIX GILBERT-LEROUX

Porté notamment par Mélissa Lefebvre, enseignante d’art dramatique à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont à Montréal, le projet Bulles met de l’avant les univers créatifs d’adolescentes et d’adolescents autistes. Par le biais de différents médiums artistiques comme une pièce de théâtre, un court et long métrage ou encore une plateforme web immersive, leurs univers et personnages prennent vie.

Véritables miroirs de leurs imaginations, ces mondes, aussi poétiques que stupéfiants, nous laissent entrevoir leurs environnements sensoriels, leurs intérêts, leurs défis, leurs aspirations, mais aussi leur rapport au monde extérieur et à l’altérité.

PRIX MICHEL-FRANCOEUR

Organisme à but non lucratif, Autisme Soutien offre, de façon unique au Québec, un soutien social en ligne par et pour des personnes autistes sous différentes formes : selon les besoins exprimés, il peut s’agir d’accompagnement émotionnel, de partage d’informations ou de conseils. Autisme Soutien propose également des activités éducatives à visée neuroaffirmative.

Volontairement issue d’une diversité d’expériences, de savoirs et d’expertises, l’équipe d’Autisme Soutien appuie ses interventions sur une solide formation professionnelle pluridisciplinaire. Les bénévoles sont formés en écoute active ainsi que sur des sujets en lien avec les réalités des personnes autistes.

 

PRIX PETER-ZWACK

Lancés en avril 2023, les projets d’inclusion de la Fondation St-Hubert comportent plusieurs volets. Les dimanches midi, plusieurs rôtisseries St-Hubert offrent par exemple une expérience améliorée en salle à manger pour les personnes autistes et leur famille : formation du personnel à la condition autistique, diminution des lumières et du volume sonore, etc.

De plus, St-Hubert développe des stratégies d’embauche, de formation et de sensibilisation qui facilitent l’accueil de personnes autistes. Dans ce cadre, Autisme Laurentides, membre associée de la FQA, fournit d’ailleurs les services d’un intervenant spécialisé pour superviser le travail du groupe d’employés autistes dans l’usine de fabrication de produits alimentaires de Boisbriand. À ce jour, 10 employés autistes se sont joints aux équipes et occupent des postes de journaliers.

 

 

PRIX COUP-DE-CHAPEAU

À l’initiative du projet «Expérimenter le métier d’écrivain», on trouve Patrick Loranger, lui-même autiste, et Sylvie Poisson, deux écrivains de la Mauricie ainsi que dix jeunes -dont plusieurs autistes – qui ont travaillé ensemble à la construction d’un roman policier intitulé La première vraie enquête du détective Moche.

À travers une quinzaine de rencontres, les dix apprentis-écrivains ont expérimenté toutes les facettes du métier tout en apprenant à travailler de concert. Cette expérience artistique complète (de l’idée à la réalisation) leur a indéniablement permis de développer leurs aptitudes à communiquer et à s’accepter mutuellement.

Ce roman policier est pour l’instant diffusé en autoédition, mais une recherche active d’un éditeur est en cours. La Fédération québécoise de l’autisme et les 16 associations régionales en autisme espèrent sincèrement que ce Prix 2024 sera un atout de plus pour une édition grand public.

2023

PRIX GILBERT-LEROUX

Esther Bouchard-Coulombe, TES en classe TSA, et Alexia Vincent, ont mis en place un projet de production de jus de fruits avec leur classe d’élèves autistes de premier cycle du primaire. Outre la réduction du gaspillage des fruits et légumes qui se trouvent dans les collations de l’école, elles constatent très vite les vertus de leur initiative : développement des habiletés sociales et motrices, du langage, capacité à s’organiser et à travailler en équipe, sentiment de fierté et de confiance en soi, bonne alimentation, etc.

Chaque vendredi après-midi, les jus sont distribués gratuitement dans les classes de l’école, différentes à chaque semaine. De belles occasions de partager le plaisir d’un jus frais et de passer un beau moment avec des enfants de tous les âges (maternelle à 6e année). C’est aussi un moment d’inclusion puisque les élèves en profitent pour expliquer les étapes de réalisation de leur projet et ainsi se faire connaître sous un autre jour. Aucun doute qu’avec un tel projet, la sensibilisation à la différence porte ses fruits!

PRIX MICHEL-FRANCOEUR

C’est grâce à son diagnostic d’autisme reçu à l’âge adulte que Mélissa Perron se distingue en tant que femme, maman et artiste. D’abord donc, depuis 12 ans, avec ses pièces de porcelaine peintes à la main et signées Rizada. En 2019, Mélissa publie son premier roman Promets-moi un printemps dans lequel apparaît Fabienne, subtile contraction des mots fabuleuse et martienne. En 2021, cette même héroïne, fragile mais résiliente, revient dans Belle comme le fleuve avec cette fois l’autisme au féminin comme ligne de vie. Puis, en 2022, on la retrouve avec plaisir dans Au gré des Perséides, toujours aux Éditions Hurtubise. Cette trilogie sera bientôt adaptée en série télévisée.

Aussi conférencière, pétillante et drôle, Mélissa Perron est décidément une des voix de l’autisme qui compte au Québec. En lui remettant ce Prix, la Fédération québécoise de l’autisme et les 16 associations régionales en autisme tiennent à la remercier pour son talent, bien sûr, mais aussi pour son engagement à sensibiliser le grand public à l’autisme.

HOMMAGE SPÉCIAL

Dans le cadre de ses prix de reconnaissance, la Fédération québécoise de l’autisme est heureuse de décerner l’hommage spécial 2023 à Jocelyne Sylvestre, ancienne directrice générale de l’organisme Trait-d’Union Outaouais.

Toute l’équipe de la FQA, son conseil d’administration et les 16 associations régionales s’associent en effet pour la remercier de son engagement pendant 35 ans auprès des personnes autistes et de leur famille. Un parcours professionnel exemplaire au service constant de l’inclusion et de l’acceptation de la différence. Nous saluons son dévouement au sein de cet organisme régional qui constitue incontestablement, grâce à elle et à son équipe, un acteur majeur en autisme.

Au nom des personnes autistes, de leur famille, de l’équipe de la FQA et de ses partenaires, nous lui souhaitons une belle retraite méritée au sein de laquelle, nous en sommes certains, l’autisme aura toujours sa place.

2022

PRIX COUP-DE-CHAPEAU
Avec la pièce de théâtre Rose et la machine, et le livre éponyme, Maude Laurendeau a révélé au grand public son histoire personnelle et celle de Rose, sa fille autiste. Un parcours au cœur de la machine du réseau de la santé, puis du système éducatif, semé d’embûches, de méandres administratifs, d’absurdités parfois seulement maladroites, souvent épuisantes et stigmatisantes. Dans une mise en scène subtile, elle a réinvité de nombreux spécialistes, joués avec brio par Julie Le Breton, pour «éclairer» sa réalité. Mais à travers cette trajectoire singulière, c’est bien celles de nombreuses familles avec un enfant autiste au Québec qu’elle a rendues visibles, palpables et si émouvantes. Avec, en creux, une question majeure: comment notre société peut-elle, doit-elle, se transformer pour faire une place à tous les profils neuroatypiques?

PRIX MICHEL-FRANCOEUR
De toutes les ressources de sensibilisation à l’autisme disponibles, les capsules du Monde de Benjamin tiennent une place de choix. À la fois divertissantes et émotionnelles, elles transmettent des valeurs résolument positives comme le partage, l’acceptation, la famille, la persévérance, la confiance en soi. À ces vertus, Le Monde de Benjamin en ajoute une autre: celle de rappeler que les papas jouent aussi un rôle primordial dans ces parcours de vie. Peu de gens en doutaient, mais il est toujours bon de souligner certaines évidences.

HOMMAGE SPÉCIAL
Toute l’équipe de la FQA, son conseil d’administration et les 16 associations régionales s’associent pour remercier Nicola Ciccone de nous avoir accompagnés pendant toutes ses années et d’avoir porté la voix des personnes autistes et de leur famille pour l’inclusion et l’acceptation de la différence. Nous saluons son humanité et son dévouement au service d’une cause dont la promotion reste encore, malgré tous nos efforts, une priorité.
Au nom des personnes autistes, de leur famille, de l’équipe de la FQA et de ses partenaires, nous lui souhaitons une belle suite dans sa carrière musicale et son parcours personnel au sein desquels, nous en sommes certains, l’autisme aura toujours sa place.

Retrouvez l’intégralité des récipiendaires de 2006 à 2022 dans notre livret souvenir!