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L’EXPRESS est une revue de vulgarisation scientifique en autisme. Veuillez noter que les numéros sont téléchargeables gratuitement sur cette page. Pour obtenir une version papier des numéros les plus récents, vous pouvez les commander ici.

Avril 2024

MOT DE L’ÉQUIPE ÉDITORIALE, Ginette Côté

ÉDITORIAL
Et si on respectait la Loi sur l’instruction publique ?

DOSSIER
Autisme, système pénal et pauvreté
Soutien à la réhabilitation sociale : Un projet unique au monde
Liberté sous contrainte : Expériences de probation et d’emprisonnement dans la collectivité
Autisme, sexualité et loi : Pour un accompagnement adapté

OPINION
Vous avez un handicap invisible ? L’Agence du revenu du Canada veut vous faciliter la vie !

RECHERCHES
L’EXPRESS : Plus de 40 ans de prises de parole de parents
Militants malgré eux : Expériences de parents d’un enfant autiste en milieu éducatif
Autodétermination :un facteur de protection au-delà du parcours scolaire !
Autodétermination et compétences langagières chez les adultes autistes
Obstacles à l’inclusion sociale des ados et des jeunes adultes autistes en milieu scolaire et en emploi
Exploration des causes de la détresse suicidaire chez les personnes autistes
Ces magiciens et magiciennes du calendrier
L’expérience de parents d’enfants autistes ayant suivi une formation en groupe par vidéoconférence

TÉMOIGNAGES
L’autisme vu à travers quelques parcours singuliers

Avril 2023

MOT DE L’ÉQUIPE ÉDITORIALE

ÉDITORIAL
Pour une vraie politique d’inclusion de la différence

ACTUALITÉS
Comment bien se préparer à l’entrée à l’école des enfants autistes ?

DOSSIER
Des données au service de l’autisme
L’initiative Québec 1 000 familles (Q1K)
Autisme Ensemble, pour les autistes et leurs proches

RECHERCHES
– Obstacles et conditions favorables pour un retour en classe ordinaire au primaire
– Optimiser le raisonnement mathématique des élèves autistes
– L’autodétermination des mères d’enfants autistes que je connais
– Aide financière et qualité de vie :  La perception des parents d’enfants autistes au Québec
– Le NODA : Un nouvel outil d’évaluation fort intéressant
– L’implication des mères d’enfants autistes pour l’inclusion de leurs jeunes dans la société
– Soutien social, accès aux services, discrimination et victimisation : Des facteurs liés à la santé mentale
– Inclusion sociale : Que disent les ados autistes de leurs défis ?

TÉMOIGNAGES
L’enfant changera notre vie l’enfant autiste lui donnera un sens
Mon parcours plein de vie
«Considérer les expériences des personnes autistes est essentiel pour faire progresser les neurosciences cognitives de l’autisme.»

Avril 2022

MOT DE L’ÉQUIPE ÉDITORIALE

ÉDITORIAL
Droit des personnes autistes : une priorité quel que soit leur âge

ACTUALITÉS
Curateur public du Québec : Une loi pour mieux protéger ceux qui en ont besoin
Ensemble, dressons le portrait de l’autisme au Québec

DOSSIER
Diagnostic à l’âge adulte : pour qui, pourquoi ?
Il faut de nouveau reconnaître le syndrome d’Asperger
Entre diagnostic tardif et manque de services…
L’autisme au féminin : une mise au point
L’impact d’un diagnostic tardif en milieu professionnel
Pour une trajectoire provinciale des évaluations
Paroles d’autistes

Retrouvez le hors série qui regroupe l’intégralité des témoignages du dossier

RECHERCHES
– Yoga pour les élèves autistes :  qu’en pensent les principaux intéressés?
– L’expérience de l’enseignement à distance au secondaire : un projet pilote pour savoir ce qu’en disent certains élèves autistes
– Comprendre les relations des mères d’adolescents autistes avec les professionnels
Indicateurs de la reconnaissance des savoirs parentaux par les intervenants éducatifs : ce qu’en disent les parents d’enfant autistes
– L’utilisation d’un outil de communication alternatif (par images) et la qualité de vie des parents d’enfants autistes
– L’influence des contextes sur la satisfaction de vie : quelques constats tirés du contexte de la pandémie de la COVID-19
– Être un parent autiste – des forces et des défis qui invitent à reconsidérer la façon de percevoir et d’étudier l’expérience de la parentalité des adultes autistes
– Comparaison de la qualité de vie des mères d’enfants autistes et des mères ayant un enfant avec un trouble du développement intellectuel
– Prendre soin d’une personne autiste en temps de pandémie : la réalité des personnes proches aidantes (ppa)

TÉMOIGNAGE
Carte blanche à Mélissa Perron

Avril 2021

MOT DE L’ÉQUIPE ÉDITORIALE, Ginette Côté

ÉDITORIAL
Naviguer du brouillard à l’éclaircie

ACTUALITÉS
LA FQA, un incontournable facteur de changement
Georges Huard : un parcours parallèle à celui de la FQA
45 ans à déboulonner les mythes sur l’autisme

DOSSIERS
Autisme et pandémie
Des familles « confinées tout le temps » : une brève analyse qualitative des réalités de mères d’enfants ayant un TSA en temps de pandémie
L’ennui de cette pandémie…
Les bienfaits de l’école à distance
Pair-aidance et proche aidance
La pair-aidance entre personnes autistes : un soutien vers le rétablissement
Les proches aidants enfin dignement reconnus par la loi

ENTREVUE
L’hébergement, un véritable levier d’inclusion

RECHERCHES
– Degré de satisfaction des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme quant au soutien social perçu
– L’évolution du fonctionnement intellectuel des personnes autistes et son implication à l’âge adulte
– Implications du profil intellectuel et des comportements adaptatifs dans le classement scolaire des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme
– Évaluations des comportements adaptatifs des adolescents autistes par les parents et les enseignants
– Un questionnaire d’appréciation et un guide d’intervention à l’utilisation des intérêts de prédilection et des forces cognitives des enfants autistes en milieu scolaire
– Difficultés financières des familles : qu’arrive-t-il lorsque les enfants autistes deviennent des adolescents ?
– Les vaisseaux sanguins, le cerveau… et l’autisme ?
– Exploration des fonctions exécutives d’élèves autistes du secondaire

TÉMOIGNAGE
L’autisme et les parents extraordinaires

Avril 2020

MOT DE L’ÉQUIPE ÉDITORIALE, Ginette Côté

ÉDITORIAL : Qualité des services : un pas en avant, deux pas en arrière

DOSSIER : Quelles vies professionnelles pour les mères d’enfants autistes?
Mieux comprendre les trajectoires en emploi des mères d’adolescent-e-s autistes
Quand les mères changent de carrière
Les enfants, maman retourne à l’université
Une vie dédiée à l’autisme
Contribuer à construire un monde meilleur pour les autistes : le défi d’une vie

ACTUALITÉS
Soutien social en ligne : une plateforme interactive répondant notamment aux besoins socio-affectifs des parents
Ouvrir les musées aux personnes de la neurodiversité

OPINIONS
Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les ainés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. En quoi cette loi nous concerne?
La logicautistique, mode de raisonnement particulier des personnes autistes

RECHERCHES
– Soutien social et partenariat parents-professionnels dans la prise en charge des enfants autistes placés en institution
– Une comparaison au niveau de l’adaptation sociale des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme selon la présence ou l’absence de fratrie
– Exploration des effets de traitements d’ostéopathie auprès d’un homme présentant un trouble du spectre de l’autisme
– Étude exploratoire sur les effets de la technique de massothérapie pour enfants à besoins particuliers (MEBP) chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
– Amour, identité, sexualité et autisme : une histoire de construction sociale
– Communication sociale et interactions de jeunes enfants présentant un TSA en contexte d’interaction avec leur parent
– Évaluation des connaissances, des attitudes et du stress perçu des enseignants qui travaillent auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme
– Trouble dans le spectre : l’univers des représentations de l’autisme

TÉMOIGNAGES
10 220 jours sous terre
Les mots, plus qu’un détail !

Avril 2019

Mot de l’équipe éditoriale
Éditorial : 2 réseaux, 1 objectif : gagner du temps ?

DOSSIER
Les visages de l’autisme au féminin
Spécificités féminines de l’autisme : Revue de la littérature scientifique
« Mon corps a dit : Stop, on débranche la plug ! »
« Recevoir un diagnostic est loin de régler toute la problématique »
« Transformer les impasses en passerelles »
HÉBERGEMENT
Accès à un véritable chez-soi pour les personnes autistes

ACTUALITÉS
Quand la santé publique va à la rencontre de l’autisme
La réussite des étudiants ayant un TSA au collégial : conditions gagnantes à actualiser au secondaire et au collégial

RECHERCHES
– L’efficacité de la pratique du yoga sur l’attention des élèves du secondaire ayant un trouble du spectre de l’autisme
– Trouble du spectre de l’autisme et reconnaissance des savoirs parentaux
– Des familles de plus en plus isolées? Mieux comprendre le soutien social offert aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
– Internet : une source de soutien pour les parents d’enfants autistes
– Vers des activités socioprofessionnelles et communautaires qui favorisent l’autodétermination et la participation sociale des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme
– Enfant autiste, famille et chien d’assistance

TÉMOIGNAGES
Ça va être un désastre
Une aventure « simplement différente »
Comment protéger votre enfant autiste de la noyade ?

Avril 2018

Mot de l’équipe éditoriale
Éditorial : Pour une première fois au Québec : un portrait inédit de l’autisme

DOSSIER
Le sommeil de l’enfant autiste: un guide pour les parents et intervenants
Favoriser un bon sommeil chez l’enfant autiste
Aménager une chambre d’enfant ayant un TSA : un défi sensoriel!
Insomnie : comment ça se passe à la maison?
– Difficultés financières et partage d’argent au sein des couples
qui sont parents d’enfant ayant un TSA
– Les parents d’enfants autistes ont-ils les outils nécessaires
pour concilier travail/famille?

ACTUALITÉS
Vers une meilleure intégration des soins et des services
pour les personnes ayant une déficience

ENTREVUE
La judiciarisation pénale des personnes autistes :un phénomène en émergence?

RECHERCHES
– Les défis liés à la communication entre les parents, les éducatrices à la petite enfance et les intervenantes en contexte d’intervention comportementale intensive auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme
– Le passage du primaire au secondaire chez les élèves présentant un TSA intégrés au régulier
– Les particularités attentionnelles des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme fréquentant l’école secondaire
– Stratégies de coping des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en classe spécialisée au primaire et au secondaire
– Stress parental dans les familles d’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme
– Programme communautaire régional de dépistage précoce des troubles du spectre autistique en Estrie

TÉMOIGNAGES
– Mon expérience en tant que papa aspie
– Mon expérience d’inclusion à l’école secondaire

Accédez aux archives des années précédentes

LEXPRESS_2017_Cover
  • Mot de l’équipe éditoriale
  • Éditorial
  • Avons-nous perdu assez de temps?
  • Dossier : Intimidation – tolérance zéro — Des outils concrets pour soutenir les personnes autistes en situation d’intimidation
  • Actualités : Un appel aux dirigeants pour maintenir l’espoir — Programmes de supplément pour enfant handicapé — Le mois de l’autisme
  • Opinion : 2016 – une année cruciale pour l’intervention précoce, au Québec et dans le monde
  • Recherches : L’inclusion de l’élève ayant un TSA au secondaire régulier : pratiques d’intervention efficaces — Évaluation d’un programme de formation destiné aux parents d’enfants ayant un TSA — Représentations sociales des gestes moteurs stéréotypés dans le trouble du spectre de l’autisme — Favoriser l’intégration des autistes par la sensibilisation des non-autistes
  • Témoignages : Entrevue avec le Dr Le Blanc — Entrevue avec Louis T — Histoire d’un diagnostic — Mon top 5 des raisons pourquoi un diagnostic d’autisme, même à l’âge adulte, c’est une super bonne idée — Funeste course aux services
  • À lire : Les coups de coeur littéraires de la FQA
LEXPRESS_2016_Cover
  • Mot de l’équipe éditoriale
  • Éditorial : 40 ans d’autisme au Québec!
  • Message de la ministre Charlebois
  • Dossiers : Une baisse de services aux conséquences douloureuses — Les conseils d’un expert pour faire face à la « machine scolaire » — Mon enfant, une menace? — Témoignage sur les services scolaires de nos fils à leur école secondaire — Le plan d’intervention : comment s’y préparer — Pédopsychiatrie pour autistes: hyperspécialité ou généralité?
  • Actualités : Une main-d’œuvre aux compétences inexploitées — Une avenue intéressante pour le TSA: Le programme de santé publique 2015-2025 — Voyez les choses à ma façon: un projet novateur pour désengorger les listes d’attente — Le choix professionnel des jeunes ayant un TSA: miser sur les forces
  • Recherches : La trajectoire de services vue sous l’angle des parents — Explorer la richesse de l’écriture tout au long de la vie — Les tâches domestiques : la part des enfants ayant un trouble du spectre de l’austisme — Choisir les bons outils d’évaluation pour de meilleures interventions
  • À lire : Choix de lectures de la FQA — Nouvelle signature visuelle
LEXPRESS_2015_Cover
  • Mot de l’équipe éditoriale
  • Éditorial : La grande tourmente
  • Dossier : Diagnostic du TSA chez les enfants en bas âge : Rôle du psychologue — Problèmes du comportement alimentaire en contexte de désordre du spectre autistique – Retrouver l’équilibre aux repas malgré la rigidité alimentaire, est-ce possible? — L’éducation sexuelle pour les personnes atteintes d’un TSA
  • Opinions : Les deux autismes — Le Salon de l’autisme : au coeur de l’humain
  • Recherches : Fréquentation d’une classe spécialisée en école ordinaire : Besoins exprimés par les parents — Adaptation au stress. Mieux comprendre et soutenir l’adolescent — Suicide et TSA : La recherche pour soutenir les pratiques — Avantages et  inconvénients des psychotropes chez un enfant ayant un TSA. Perception des parents.
  • À lire : Les coups de coeurs littéraires 2014 de la Fédération
LEXPRESS_2014_Cover
  • Mot de la présidente
  • Éditorial : Et si on faisait le point!
  • Dossier :  Rapport du Vérificateur général du Québec portant sur les services de santé et les services sociaux offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement – Favoriser la mise en place d’un régime de protection par le biais de l’aide juridique – L’acide folique: enfin un espoir pour prévenir et pour traiter l’autisme – Particularités sensorielles : retombées dans le quotidien des enfants ayant un TSA
  • Opinion : La misère des adultes autistes – Diagnostic au public ou le chemin de croix d’une aspie en quête de réponse – Projets_Recherche-action_Faciliter la transition du primaire au secondaire des élèves ayant un TSA par le transfert des connaissances – Méthode SAS_Développer la cognition sociale des enfants autistes pour améliorer leur participation sociale – Une place pour les frères et sœurs
  • Recherches : Connaître et reconnaître les TSA au Québec_le point de vue de la fratrie – La consommation de médicaments psychotropes chez de jeunes Québécois ayant un TSA : une réalité à analyser – Compétence parentale envers un enfant présentant un TSA_Enjeux individuels et sociétaux