You are here:
AffichesVidéosOutils divers

Retrouvez ici nos plus récents outils de sensibilisation. La plupart d’entre-eux ont été conçus dans le cadre du Mois de l’autisme, en concertation avec les associations régionales en autisme. Ils peuvent être téléchargés gratuitement. Dans la boite à outils, vous trouverez d’autres supports de sensibilisation édités par des tiers et que nous recommandons.

Notez que les campagnes du Mois de l’autisme 2024 seront dévoilées le 31 mars, mais les visuels génériques sont accessibles ICI.

Cliquez sur les images pour agrandir le document ou télécharger le PDF.
Notez également que nous n’avons aucune version papier de ces outils.

Nos affiches

Rendons visible la diversité autistique

Pour favoriser l’inclusion de toute la communauté autistique dans l’espace social et en finir avec la stigmatisation, il faut donc rendre visible l’autisme au sens large. C’est précisément le sens de notre campagne de sensibilisation 2023. Comment? En invitant Alexandre, Alice, Taoh, Sammy et Benny, Félix, Viktor, Virginie, Jeanne ou encore Éthan à nous expliquer leurs forces et leurs défis. En 47 portraits, cette campagne raconte autant d’histoires de vie qui égrènent, souvent avec humour, la réalité multiple de ces protagonistes, enfants comme adultes. Conçus en collaboration avec plusieurs associations régionales en autisme, membres de la FQA, ces instantanés révèlent cette fameuse diversité. Complexe bien sûr, mais aussi émouvante et sensible.

Les bons mots à la bonne place

Il est souvent difficile de se battre contre des idées reçues, des impressions, des préjugés, des mythes. Pour cette campagne de sensibilisation, nous avons choisi de démêler le « oui » du « non ». Un enjeu majeur pour que les mots, ceux que l’on dit comme ceux que l’on écrit, ne constituent pas un obstacle de plus à l’inclusion des personnes autistes et leur famille.

L’autisme vu par Serena Bennett

Serena Bennett est une jeune étudiante en arts graphiques. Elle est aussi autiste. Dans le cadre d’un stage de trois semaines à la Fédération québécoise en autisme, nous lui avons donné carte blanche pour concevoir une campagne de sensibilisation pour le Mois de l’autisme. Spontanément, elle a souhaité « parler » de son autisme, un autisme au féminin souvent invisible et mal compris. Nul doute que beaucoup de personnes autistes, sans restriction de genres, se retrouveront dans ces 4 affiches, à la fois personnelles et universelles ! Merci à elle de nous ouvrir les yeux sur sa réalité et nous inciter à mieux considérer les personnes autistes.

Faisons de la continuité des services une ligne de vie pour les autistes

Cette campagne vise à alerter sur l’importance de la continuité des services tout au long du parcours de vie des personnes autistes et de leur famille : école, santé, travail, hébergement… Volontairement percutante, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés particulières rencontrées par les personnes autistes pour leur inclusion et leur bien-être. Le « Si » hypothétique des slogans (Si Léa était autiste ; Si Théo était autiste, etc.) nous donne envie de souffler : « ouf, tout ça n’est que de la fiction ». L’affiche de fin vient nous rappeler que cette réalité est bel et bien celle des personnes autistes au Québec, en 2020.

Soyez un atout de Bienveillance

La Fédération a réfléchi à un outil tout simple de médiation: une carte de bienveillance à distribuer autour de soi en cas de crise. Sur un support au format de carte de visite, des textes très courts expliquent ce qui se passe et pourquoi. Avec un enjeu: mieux faire connaître l’autisme, c’est favoriser l’inclusion sociale des familles. Une affiche est également disponible.

Apprenons à communiquer avec les personnes autistes

Cette campagne vise à expliquer des caractéristiques et des attitudes que peuvent avoir certaines personnes autistes. Elle est conçue pour « déconstruire » certains à-priori. Cinq affiches sont complétées par un outil, type carte de visite recto-verso. L’idée est que les personnes autistes et/ou leurs proches, puissent distribuer ces cartes à leurs inter-locuteurs quotidiens (commerçants, profes-seurs, etc.) et instaurer ainsi un climat de compréhension et d’empathie.

#jaimemafratrie

Cette campagne est avant tout une ode à la fratrie ! Portées par des photos qui font la part belle à la connivence entre frère et sœur, les affiches pointent certaines différences pour mieux affirmer le lien qui unit par-dessus tout la fratrie. La signature des affiches avec le mot clique #jaimemafratrie est une invitation pour que d’autres histoires de fratrie se racontent et confirment ainsi combien ce cercle intime est important dans la construction commune des identités.

Sensibilisation des premiers intervenants d’urgence

Cette campagne s’articule autour de la problématique des situations d’urgence. Différents outils très pratiques ont été créés en fonction des publics visés.

Une affiche de sensibilisation dédiée aux professionnels d’urgence (police, pompier, ambulancier, etc.). Conçue pour être comme une «piqure de rappel» à leur propre formation, cette affiche résume les spécificités auxquelles ces professionnels doivent être attentifs quand ils interviennent auprès d’une personne autiste.

Une affichette de porte intérieure qui peut permettre aux services d’urgence d’anticiper certaines réactions de la part d’une personne autiste confrontée à un événement exceptionnel.

Des autocollants de porte extérieure et de voiture pour permettre aux services d’urgence d’anticiper certaines réactions de la part d’une personne autiste confrontée à un événement exceptionnel. À imprimer soi-même.

Trois fiches pédagogiques destinées aux parents et aux accompagnants pour initier une sensibilisation auprès de leurs enfants autistes en cas d’incendie, d’accident de voiture ou de perte de chemin.

Trois campagnes de sensibilisation pour les professionnelles et professionnels. Graphisme: Rose-Marie Dion, Studio jeune coop (Cégep de Sainte-Foy).

Nos vidéos

Grandir avec toi, ce n’est pas toujours facile… C’est s’ouvrir à une organisation familiale complexe. La vie avec un frère ou une sœur autiste, notamment pour Jeanne, Claudel, Francis, Mathieu et Olivier, c’est s’adapter tous les jours à cette réalité. À travers ce documentaire, des jeunes et quelques adultes partagent leurs émotions – de la colère à la jalousie, de la tristesse à la joie – et leurs préoccupations face à l’avenir de leur frère ou sœur. Un film de Janie G. Brunet, 2005, produit par la Fédération québécoise de l’autisme.

Des parents d’enfants autistes racontent leur parcours avant et après l’annonce du diagnostic. Allant à la rencontre de quatre familles qui partagent leurs histoires, cette production permet de prendre conscience qu’un enfant autiste reste d’abord et avant tout un enfant. Un film de Janie G. Brunet, 2010 Produit et présenté par la Fédération québécoise de l’autisme Producteurs délégués: les Productions Pète l’Écran en collaboration avec Télé-Québec Réalisé grâce à un soutien financier du ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Logo_Youtube

D’autres vidéos sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

C’est ici !

Outils divers

Apprendre la richesse de la diversité tout en s’amusant, c’est l’objectif de cette trousse de sensibilisation conçue avec l’aide de l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec pour les plus jeunes (5 à 10 ans). Au programme : énigmes, coloriages et un tas de choses passionnantes pour savoir comment se comporter avec nos amis et amies autistes ! 1, 2, 3… c’est parti!